Le violoniste de jazz français Didier Lockwood meurt à l’âge de 62 ans
Le violoniste de jazz français serait mort d’une crise cardiaque après un concert. Au cours d’une carrière de 40 ans, il a établi de nouvelles normes afin de le violon à travers les genres musicaux et a créé une école pour enseigner l’improvisation en musique.
Selon un communiqué de son agent, le violoniste français Didier Lockwood est décédé dimanche à Paris. « Sa femme, ses trois enfants, sa famille, son agent, ses collègues et sa maison de disques sont tristes d’annoncer le décès soudain de Didier Lockwood dans sa 63ème année », indique le communiqué.
Lockwood aurait subi une crise cardiaque après un concert à Paris samedi soir. Au cours d’une carrière de quatre décennies, Lockwood a joué en tant que soliste et en groupes avec une musique allant du stone progressif à los angeles fusion jazz, en expérimentant différents sons via le violon électrique.
Lockwood a également mis en place une école d’enseignement de l’improvisation en musique, qui a suivi les méthodes qu’il a lui-même développées. Le centre est basé à Dammarie-les-Lys, au sud-est de Paris.
Le violoniste Scott Tixier a rendu hommage à un «grand maître du violon de jazz qui a influencé toute une génération de violonistes».