Les Açores : un petit goût de Paradis.
À l’ouest du Portugal, dans l’Océan Atlantique, surgît presque au milieu du nul part, un groupement de petites îles, communément appelées : Les Açores.
Ces îles volcaniques, jouissent d’un climat doux voire tempéré. Elles sont réputées pour leur végétation luxuriante, leurs stations balnéaires et sa très riche histoire héritée de son passé colonial.
Cet archipel réuni 3 grands groupes d’îles :
• La partie orientale : îles de São Miguel et Santa Maria ;
• La partie centrale : îles de Faial, Terceira, Graciosa, São Jorge, et Pico (avec le point culminant du Portugal, le volcan Ponta do Pico à 2 351 mètres)
• La partie occidentale : îles de Flores et Corvo.
Au coeur de l’Atlantique, cette merveille insulaire est l’endroit rêvé pour l’écotourisme et des vacances en familles ou entre amis.
Sur l’île « capitale », São Miguel surnommée « L’Île verte », la végétation y est très verdoyante ressemblant à s’y méprendre à certaines forêts tropicales, c’est idéal pour faire du trekking. Les Fêtes religieuses, sont l’occasion de grandes processions sublimes telles que les Fêtes de SENHOR SANTO CRISTO.
Sa capitale est Ponta Delgada, dans laquelle vous flânerez agréablement, dans son ancienne cité du 17 eme et 18 eme siècle.
De l’autre côté, la ville de Ribeira Grande, qui vous charmera tout autant, avec ses nombreux monuments historiques, sa plage Santa Barbara (un spot très apprécié des surfeurs-ses) et ses sources d’eau chaude.
Pico, dite « l’île noire » pour ses roches volcaniques, est une île viticole classée par L’UNESCO. Là-bas, les cépages sont protégés par des murets faits de blocs de laves, pour déjouer les effets du vent. À Lajes de Pico, petit port autrefois, fief des baleiniers, vous pouvez embarquez à bord d’un bateau et en quelques minutes être parmi des cétacés.
Toutes les autres petites îles et villes, méritent un vrai chapitre et L’UNESCO ne s’est pas trompée en apposant l’estampille de Patrimoine Mondial.
Allez c’est parti, préparez vos valises et petit conseil, munissez-vous du Guide du Routard, car il est une vraie bible de sites et d’activités à découvrir sur ces merveilleuses Açores.