La Martinique : MADINA , L’ÎLE AUX FLEURS
Vedette des petites Antilles, la Martinique est un Eden tropical ! À seulement quelques heures de Paris, le dépaysement est garanti. Anthurium, Hibiscus et fleurs de Gingembre Blanc attirent l’oeil, au grès des promenades. Si vous aimez la végétation, partez au Jardin de Balata, créé par un passionné de botanique et d’architecture créole.
Impossible d’échapper à la carte postale des longues plages de sable blanc, de belles heures de « farniente », bercées par les Alizés… une bénédiction pour se détendre et oublier le stress métropolitain.
La Martinique : Une île aux trésors
Adepte du snorking, à vous, la joie des eaux turquoise et les récifs de corail, de poissons colorés et si vous avez de la chance, vous croiserez un dauphin joueur. Pour les amoureux de la pêche au gros, on y pratique la « chasse » au Marlin bleu ou de l’Espadon, on vous conseille toutefois d’être accompagné par des connaisseurs, car c’est une discipline qui ne s’improvise pas.
La Martinique offre aussi d’autres trésors au de-là, de l’intérêt purement touristique. Par son histoire forte et riche, l’île est pourvue de sites culturels, émouvants et gérés par des Antillais -es, qui transmettent avec amour, l’héritage des Caraïbes. La Savane des Esclaves, aux Trois-Îlets, est un témoignage éloquent de ce passé encore douloureux. Son créateur, Monsieur Gilbert LAROSE a transcendé tout cela, pour nous offrir la mémoire de ces ancêtres en reconstituant des cases typiques, un jardin créole et un autre médicinal. Aux Antilles, on se soigne beaucoup avec les plantes. Et comprendre ainsi tout un mode de vie. On vous recommande La Maison CLEMENT, connue pour son rhum, mais c’est aussi un haut lieu culturel, témoin d’une bourgeoisie créole et un site reconnu Monument Historique.
Côté activité trekking, c’est assez difficile, mais pour une randonnée amateure, partez à la Savane de Pétrification près des Salines, un lieu particulier. Faites un tour à Fort de France et son marché typique, plein de vie et de fruits exotiques.
La Martinique, c’est caresser le Paradis !
Quelques liens utiles : https://carnetdetipiment.com/ et http://www.martinique.org/