ANITTA : la reine de la pop -funk arrive en France le 26 juin prochain !
ANITTA est une artiste complète et femme d’affaires avertie, la chanteuse brésilienne sera à Paris cet été. Parler de cette performeuse hors pair, c’est savoir qu’elle est suivie par 27 million de personnes sur Instagram et prés de 8 million de fans via You Tube, elle explose également les chiffres sur la plateforme Spotify. Cette Carioca qui ne cache pas ses origines, est un phénomène mondial. Vous l’avez sans doute découvert lors de la cérémonie d’ouverture des JO de Rio, puisque c’est elle qui en faisait l’ouverture.
QUI EST ANITTA ?
Ses singles triomphent à chaque fois, comme son duo avec le chanteur colombien J. BALVIN, pour la chanson DOWTOWN, aux rythmes de reggaeton. Elle a l’intelligence de s’entourer d’artistes de la scène internationale et ça donne « Is That For Me » avec ALESSO (dj suédois) ou le très sulfureux « Vai Malandra » (traduction : vas-y coquine !) avec le rappeur américain MAEJOR.
« Vai Malandra » est très suggestif et clairement sexuel sauf que dans le clip, ANITTA, inverse les codes propres aux rappeurs : l’hypersexualisation de la femme, les bijoux clinquants et les belles voitures. Elle utilise les mêmes ingrédients, mais c’est elle qui décide et qui use de son corps comme elle en a envie.
ANITTA divise les critiques d’autant qu’elle n’hésite pas à montrer son postérieur et sa cellulite. Dans ce mini film, elle met en lumière les favelas de Vidigal à Rio ainsi que ses habitants ! Féministe ? Libérée et provocante certainement ! En tout cas, c’est une militante. Car toujours dans ce même clip, on voit la plaque d’immatriculation d’un scooter « ANTE 1256 », elle fait directement allusion à la criminalisation du funk (on entend ici le funk carioca : type de musique électronique né dans les favelas de Rio) par l’homme d’affaire Marcelo AFONSO, qui a voulu interdire cette musique.
Difficile de ne pas s’incliner devant un tel talent et un tel engagement musical !