KENDRICK LAMAR reçoit le Prix PULITZER.
KENDRICK LAMAR,rappeur américain a reçu le Prix PULITZER pour son album DAMN (déjà 5 Grammy Awards), créant ainsi la surprise, car c’est la première fois qu’un artiste issu de la culture hip-hop, est récompensé par ce prix prestigieux. Le jury l’a qualifié de « virtuose ». Fait exceptionnel, d’ordinaire cette récompense, est attribuée à des journalistes, des littéraires ou des musiciens d’un autre genre. Une grande première pour l’artiste et le Conseil PULITZER, saluant ainsi un album qui transpire l’implication manifeste et très engagée de LAMAR, pour la communauté Afro-américaine.
L’auteur est né à Compton, un quartier pauvre de Los Angeles, réputé pour sa violence extrême entre Gangs, souvent illustrée par la culture GANSTA RAP. Depuis quelques temps, elle est aussi souvent citée, pour les abus, disons les bavures policières sur la communauté noire.
KENDRICK LAMAR entre dans l’histoire
L’artiste est qualifié par le magazine Rolling Stone comme étant « le meilleur rappeur vivant ». Il a reçu 12 Grammy Awards et signé en ce début d’année la BO du film « BLACK PANTHERS » .
La chanson HUMBLE, tirée de la tracklist de DAMN, est une déclaration d’amour à l’authenticité : Être soi ! Le single totalise à ce jour 483 million de vues sur You tube.
Quant à « All the Stars » c’est une ode à la culture africaine. Ne vous y trompez pas Kendrick LAMAR, ne fait pas dans la « happy culture ». Il est l’écho d’une génération à vif, il travaille à la perfection des textes acides sur la réalité misérable de Compton et se positionne en tant qu’observateur ; il est le porte -parole d’une jeunesse qui ne trouve pas d’issue à son malaise. Il brosse le tableau d’une Amérique en souffrance, qui ne fait pas front à ses blessures.
Le Prix PULITZER pour un artiste hors normes
Le Prix PULITZER a écrit à propos de Kendrick : « une collection virtuose de chansons, unifiée par l’authenticité de sa langue et son dynamisme rythmique, et qui offre des vignettes marquantes, saisissant la complexité de la vie moderne des Afro-américains ».
ca c’est de la bombe et enfin les mecs du rap sont reconnus!
bravo Kendrick Lamar et j’espère que d’autres poétes de la rue seront honnorés par les institutions intellectuelles!
C’est vraiment une belle reconnaissance de la part du monde intellect’ d’avoir donné le prix Pulitzer à Kendrick Lamar.Une grand avancée dans ce monde très fermé donc bravo
Kendrick Lamar est un rappeur extraordinaire avec des mes chocs et mots de poete en même temps.C’est vraiment formidable qu’il ait eu ce prix pulitzer !