Votre Magazine Web
Le Magazine mode,people,voyage et astrologie

Festival de Cannes 2018,les coups de gueule des Femmes.

0 9 351

Le Festival de Cannes 2018 était celui des femmes.L’affaire Weinstein, continue à avoir des conséquences incroyables, dans la sphère de Droits des Femmes et ceci dans le monde entier. Les hastags # Me Too et le mouvement hollywoodien « Time’s Up » ont eu une portée historique dans le milieu artistique et ce festival de Cannes a été marqué par de nombreuses interventions féministes. Ce dernier F.I.F a été clôturé, par un discours dénonciateur de la courageuse actrice Asia ARGENTO. Elle a eu des mots bruts, d’une franchise impensable, il y a encore quelques mois dans ce genre de cérémonie.

Festival de Cannes 2018

Festival de Cannes 2018 : Girl power!

Il ne vous aura pas échappé non plus, que le Jury était composé en majorité de femmes et la Présidente, Cate BLANCHETT est une activiste en matière de Droits Féminins. L’industrie du cinéma tremble et s’émeut à la fois, des témoignages glaçant d’actrices, pour pouvoir vivre voire survivre dans le 7 -ème Art. Mais les différences persistent, en France, une réalisatrice est payée 50% de moins que son collège masculin, les actrices ne sont pas mieux loties.

82 Femmes, actrices, réalisatrices et productrices, auront monté ensemble, les marches de la RED CARPET, un événement bien évidemment fort dans son message. De la jeune génération à l’incroyable réalisatrice Agnès VARDA, toutes ont communié dans une même ambition d’égalité de traitement.

Un Festival de Cannes 2018 hors normes

Un autre événement inédit , a été la montée des marches, par 16 actrices françaises noires, qui, elles aussi, ont revendiqué qu’être « noire n’est pas un métier» ! Sonia Rolland a d’ailleurs confié que les rôles, qu’on lui attribuait, était souvent en corrélation avec sa couleur de peau. Il est bien dommage de ne pas regarder d’abord, la valeur humaine d’un être et de classifier ses compétences selon sa couleur ou sa religion. Un collectif a depuis été créé ainsi qu’un livre, aux éditions Seuil.

Festival de Cannes 2018

Les organisateurs du FIF de Cannes, ont cette année laissé libre court aux revendications des artistes féminines même si la représentativité, en termes de films féminins a été assez dérisoire. Espérons que Cannes 2019, sera plus enclin à une vraie parité. Cross fingers !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.