A SILENT VOICE, un manga engagé
A SILENT VOICE est un manga qui sensibilise sur le harcèlement scolaire et la différence.Nishimiya est une élève douce et attentionnée. Chaque jour, pourtant, elle est harcelée par Ishida, car elle est sourde. Dénoncé pour son comportement, le garçon est à son tour mis à l’écart et rejeté par ses camarades. Des années plus tard, il apprend la langue des signes… et part à la recherche de la jeune fille. (source Allo ciné). Même si on est très fan des Studios GHIBLI et de son fondateur Miyazaki, la relève est de toute évidence déjà là !
A SILENT VOICE SECOND LONG MÉTRAGE DE NAOKO YAMADA
On a découvert le travail, d’une jeune réalisatrice/animatrice de films d’animation, en la personne de Naoko YAMADA. Elle a 34 ans et fait partie de l’équipe du Studio Kyoto Animation au Japon. A SILENT VOICE est son second long-métrage, classé N°2 au box-office du Japon. C’est une extraordinaire adaptation du manga de Yoshitoki Oim, qui traite de sujets délicats tels que le suicide, le harcèlement scolaire, le handicap et l’exclusion social.
Outre un graphisme assez beau, Naoko YAMADA a eu le génie, de mettre en lumière une histoire d’amitié et d’amour, tout en traitant de sujets douloureux. Elle y montre les affres de la souffrance de ces adolescents, qui vont être tour à tour rejetés, seul-e-s et exclus. Sans tomber dans le mélo, elle nous emmène dans l’exploration de l’âme et de la psyché de ces jeunes gens, sans filtre et avec sincérité. On y comprend les obstacles, qu’ils doivent surmonter et comment mieux vivre leur différence.
C’est une très jolie rencontre de deux âmes sensibles. A SILENT VOICE, impose le style de narration de YAMADA, qui n’épargne pas ses personnages de la violence de la vie et leur offre toutefois une issue salvatrice positive. A SILENT VOICE pose également, les notions de pardon, d’intégration et d’amour. A découvrir !