EMDR secourir des chocs psychologiques.
EMDR,que peut bien vouloir dire cette abréviation?Il s’agit du signe anglais de Eye Movement Desentitization and Reprocessing…en Français, cela veut dire « Désensibilisation et Retraitement par les Mouvements Oculaires ». C’est la doctoresse américaine, Francine Shapiro, qui a inventé et développé cette méthode, pour le traitement du stress et des phobies. C’est à la suite d’un cancer, que Francine, se rend compte que le mouvement des yeux dissipe, le stress et les idées noires. Lorsqu’un-e thérapeute, met en place ce protocole, l’objectif est de diminuer la charge émotionnelle importante, que vous portez, notamment en cas de traumatisme. Certaines personnes, y ont eu recours après les attentats perpétrés sur le sol Français en 2015 et 2016.
Le-la praticien-ne va vous faire replonger dans cet état émotionnel stressant, et interrompre sans arrêt votre esprit, en déplaçant ses doigts devant le visage. Vos yeux vont suivre leurs mouvements rapidement. Ceci va provoquer une stimulation sensorielle, qui va restructurer l’information traumatique dans le cortex et non plus, dans le cerveau limbique, lié aux émotions.
En fait, en absence de traitement du souvenir par le cortex, celui-ci va prendre le dessus sur le cerveau émotionnel et c’est là, que les symptômes arrivent comme les angoisses. L’EMDR recode l’information et permet de réduire considérablement la charge émotionnelle. L’EMDR est donc un outil pour réduire le stress, les douleurs chroniques et très efficace pour le traitement des phobies. Cette méthode doit être pratiquée par un -e thérapeute ayant un diplôme reconnu (psychologue, médecin, sophrologue). C’est une technique reconnue par la communauté scientifique, dans le traitement de stress -post -traumatique. Rapprochez -vous d’un-e professionnel-le, attention au charlatanisme sur le net. http://www.emdr-france.org/web/quest-therapie-emdr/ Ayez recourt à l’EMDR afin d’apaiser votre esprit.
Nous vous rappelons qu’aucun mode de thérapie ne peut se substituer à l’avis d’un médecin.Il est donc important de consulter un professionnel de la santé parallèle.