LA PSYCHOPHANIE OU LA COMMUNICATION FACILITEE
La psychophanie,vous connaissez?« Fondée sur un mécanisme de communication télépathique encore inexpliqué, la psychophanie permet de mettre au jour les pensées et émotions tapies dans les tréfonds de notre psyché. Une thérapie courte, (…), au service de la connaissance de soi. » (source Alternativesanté Magazine).
La psychophanie qu’est-ce que c’est?
Cette thérapie brève, s’adresse en premier lieu aux personnes handicapées, privées de l’usage de la parole. C’est une technique, qui a a été mise au point dans les années 70, par Rosemary Crossley, une psychologue et éducatrice. La psychophanie consiste à permettre « l’expression profonde des sentiments ». Comment se déroule une séance ? Il y a un- e praticien-e, appelé -e « le facilitant » et le -la patient-e dit-e le ou la « facilité-e » , qui va poser sa main sur celle de son thérapeute, assis devant un clavier d’ordinateur. Commencerait alors un travail d’inconscient à inconscient, mettant en résonance praticien-ne et patient-e. Le -la thérapeute va être guidé-e et écrire des mots qui seront dit à voix haute, pour faire réagir la personne atteinte de mutisme et tenté de donner un explication ou du moins comprendre les maux émotionnels.La psychophanie va donc direct où il faut.
La Psychophanie : tout droit vers les émotions
Une praticienne aurait justifié cette possibilité, en expliquant que dans le creux de la main, il y a un point de méridien du Maître Cœur. C’est un organe virtuel associé au Cœur, dans la médecine chinoise, celui-ci diffuse les énergies sur le plan physique et psychologique. De nombreuses personnes affirment qu’il y a une sorte de télépathie, une communication avec l’âme du ou de la « facilité-e ». Cela suppose un accès au registre émotionnel, entièrement libéré par une construction intellectuelle peu commune voire inhabituelle. Cette pratique a le vent en poupe, même si le corps médical s’insurge contre de telles pratiques car en effet, il n’y a aucune explication scientifique, qui a démontré son efficacité. Pourtant certaines personnes font le choix de tenter la psychophanie, pour établir un lien de communication avec des patient-e-s atteint-e-s de Parkinson, d’Alzheimer, d’aphasie ou des polyhandicapé-e-s.