Votre Magazine Web
Le Magazine mode,people,voyage et astrologie

Relation toxique : 16 signes d’un mariage toxique

0 16 706

Une relation toxique n’est pas toujours simple à démasquer et,tout particulièrement lorsque vous êtes marié(e).

La phase de lune de miel ne dure pas éternellement, et il est tout à fait normal de se disputer avec quelqu’un avec qui on est marié – mais quand est-ce que cela passe dans le territoire relation toxique du mariage ?

Le principal signe d’un mariage toxique est qu’il commence à sembler plus dysfonctionnel que fonctionnel, explique Seth Meyers, PsyD, psychologue clinicien agréé et auteur de Overcome Relationship Repetition Syndrome et de Find the Love You Deserve. « Les gens oublient souvent que le but d’une relation amoureuse est de procurer un sentiment de sécurité et un soutien émotionnel », dit-il. « Lorsque, de façon récurrente, la relation cesse de procurer un sentiment de soutien, les coûts émotionnels de la relation peuvent dépasser les bénéfices ».

Si cela vous semble familier, il serait peut-être bon de demander l’aide d’un professionnel. « Les couples peuvent bénéficier d’une personne objective qui n’a aucun motif de faire durer la relation ou de mettre fin à celle-ci – une personne qui peut indiquer des approches mentales productives et des comportements concrets qui peuvent être bénéfiques pour le couple », déclare Meyers.

Relation toxique : Peut-on la sauver?

Et bien qu’il soit sage de chercher une aide professionnelle, toutes les relations ne peuvent pas être sauvées ; vous pourriez finalement vouloir mettre fin à un mariage qui vous semble toxique, déclare Joel Block, docteur en psychologie et auteur de The 15-Minute Relationship Fix. « Les relations qui sont physiques ou caractérisées par des violations chroniques et graves de la confiance sont souvent irréparables ».Une relation toxique peut avoir des répercutions graves pour la victime.Si vous avez épuisé toutes les autres possibilités et que vous ne souhaitez pas suivre une thérapie de couple ou faire d’autres efforts pour que la relation fonctionne, il est peut-être temps de consulter un avocat au sujet du divorce. Si vous êtes préoccupé par votre propre relation, considérez ces 16 signes révélateurs d’une relation toxique ou d’un mariage toxique.

1. Vous et votre partenaire traversez de longues périodes de silence de colère.

« Une véritable ouverture et une confiance réelle sont la clé d’une relation saine », déclare M. Block. Si vous ne communiquez pas, alors vous laissez place à d’autres émotions négatives comme le ressentiment et la colère. Vous ne trouverez pas les solutions à vos problèmes sans être ouvert sur vos sentiments et vos préoccupations.Vous êtes dans une relation toxique.

voyance qualité

2. Vous évitez systématiquement les questions émotionnelles importantes = Relation toxique

« Cela conduit au ressentiment, à l’aliénation émotionnelle et à des problèmes qui finiront par submerger l’intimité émotionnelle », explique M. Block. Il n’est pas normal de garder ses émotions pour soi. De même, il n’est pas acceptable de ne pas être réceptif à une conversation dans laquelle votre partenaire exprime ses sentiments. Par exemple, si votre partenaire dit qu’il n’aime pas que vous le « frappiez » devant votre famille lorsque vous êtes en colère, au lieu de saper ses préoccupations, laissez-lui exprimer pourquoi il est blessé par ce comportement, tout en établissant une solution qui vous satisfasse tous les deux.

3. Il y a un modèle de combat qui se termine par des choses pires qu’avant le début des combats.

« Ce genre de schéma entraîne la frustration, l’accumulation de ressentiment et/ou le repli sur soi », explique M. Block. Si vos disputes ont tendance à devenir assez désagréables et que vous avez recours à des injures par exemple, alors vous devez tous les deux prendre du recul, car c’est un signe supplémentaire que votre mariage est toxique. Établissez des règles de base pour vos désaccords et vos conversations, afin de réduire le risque que l’un ou l’autre d’entre vous soit encore plus blessé, et trouvez plutôt des solutions solides.La relation toxique est évidente.

4. Votre partenaire est constamment et excessivement critique à votre égard.

C’est souvent un signe que le partenaire critique est peu sûr de lui dans un certain domaine de sa vie, dit le Dr Tony Ortega, PsyD, auteur de #AreYouHereYet : How to STFU And Show Up for Yourself. « L’un des mécanismes de défense de Freud est la projection où l’individu projette sur quelqu’un d’autre des aspects non désirés/non reconnus de lui-même », explique-t-il. Ce type de comportement peut entraîner du ressentiment et de l’anxiété dans tout mariage. Pour s’attaquer à ce problème, Ortega suggère d’abord d’essayer d’identifier ce sur quoi votre partenaire peut être en insécurité, puis de le rassurer à ce sujet. « Vous pourriez montrer en quoi le trait projeté est une force pour votre partenaire », explique Ortega.

5. L’un de vous (ou les deux) garde des secrets.

La toxicité peut provenir du fait de garder des secrets dont vous savez qu’ils blesseraient votre partenaire s’il le savait, ou de la crainte que votre agent de sécurité ne vous cache des choses, explique M. Block. Bien que les abus de confiance ne soient pas toujours synonymes de tricherie, le fait de traîner avec votre ex et de garder le secret à votre partenaire en sachant que cela le bouleverserait peut mener à un mariage plein de toxicité et de méfiance. S’il est normal que chaque partenaire revendique son espace personnel et maintienne une vie personnelle, il n’est pas sain de s’engager dans des activités que vous vous sentiriez coupable de partager avec votre partenaire.Voici encore des signes de relation toxique.

6. Lorsque vous vous engagez dans des activités sociales sans votre partenaire, vous vous sentez coupable.

Répétez après moi : Passer du temps loin de votre partenaire est valable et nécessaire. Si votre mariage implique une dynamique qui vous fait vous sentir mal de faire des choses qui n’incluent pas votre partenaire., cela peut être une relation toxique.

« Vous êtes un individu entier et complet sans votre partenaire », dit Ortega. C’est pourquoi il est tout à fait normal que vous ayez vos propres amis et que vous fassiez avec eux des choses comme aller au brunch ou à la salle de sport. Vous ne devez pas sacrifier les liens authentiques que vous avez tissés pour maintenir votre relation.

« Tant que faire ses propres affaires n’est pas fait avec l’intention active de causer du tort tout en s’engageant dans l’autosoin, c’est honnêtement l’une des choses les plus saines que nous puissions faire pour nous-mêmes », explique Ortega.

Si votre partenaire vous fait culpabiliser pour les activités que vous faites sans lui – ou même s’il ne dit rien ouvertement mais que vous ne vous sentez toujours pas à l’aise pour faire des sorties sociales en solo, c’est un signal d’alarme qui indique que la relation n’est pas au beau fixe.

7. Vous n’avez pas bien géré les problèmes de confiance dans le passé.

Si vous avez trouvé votre partenaire en train de mentir à plusieurs reprises ou si vous vous sentez souvent trahi par lui (ou vice-versa), alors vous devez tous deux prendre le temps d’avoir une conversation sérieuse, au moins. Afin de rétablir la confiance qui a été brisée, vous devez être honnête sur les raisons pour lesquelles vous vous sentez trahi et le partenaire fautif doit reconnaître pourquoi ses actions étaient mauvaises. L’étape suivante consiste à établir un plan pour aller de l’avant. Si l’un des partenaires n’est pas disposé à s’engager dans une telle conversation, cela pourrait être le signe que vous êtes dans un mariage toxique et qu’il est temps de chercher une aide professionnelle.

Ce signe particulier appelle un bon conseiller de couple, dit Ortega. « Les problèmes de confiance passés doivent vraiment être explorés dans un environnement sûr et neutre. Les deux parties doivent s’écouter activement pour surmonter les sentiments blessés. Nous pouvons reconnaître les sentiments blessés tout en faisant le travail nécessaire pour les guérir ».Une relation toxique n’est pas la fin de tout.

Relation toxique

8. Votre partenaire est contrôlant.C’est une relation toxique!

Le comportement de contrôle peut aller du fait de forcer votre partenaire à avoir une certaine apparence ou à s’habiller d’une certaine manière, à celui de faire le décompte de toutes les façons dont vous l’avez aidé afin de le culpabiliser pour qu’il vous « retourne la pareille » plus tard. Le besoin de contrôle vient de la peur de l’inconnu, explique M. Ortega. « Un partenaire qui contrôle est confronté à beaucoup de peur et d’anxiété ».

Ortega recommande d’essayer d’aller à la racine du problème. Pour ce faire, il suggère de discuter des pires scénarios que craint votre partenaire et de déterminer s’il est réaliste que ces situations se produisent dans la vie réelle et dans votre relation. Vous pouvez y parvenir grâce à une conversation où vous êtes tous deux francs et honnêtes sur ce que vous voulez et ce dont vous avez besoin l’un de l’autre, et sur les raisons pour lesquelles le comportement de contrôle doit changer.

9. L’un de vous, ou les deux, trompent.

Pour des raisons évidentes, la tricherie est une violation majeure de la confiance. Mais c’est à vous de décider comment vous allez aborder ce problème, explique M. Ortega. « Vous devez décider si c’est quelque chose que vous pouvez pardonner, surmonter et en sortir plus fort de l’autre côté ». Il y a des gens qui ne peuvent jamais regagner leur confiance en l’autre après un incident de tricherie. D’autres peuvent avoir besoin d’une aide professionnelle, comme une thérapie de couple, pour les aider à surmonter cette épreuve. L’autre élément à prendre en compte est l’engagement de votre partenaire (ou de vous-même) à ne pas répéter ce comportement,car il en découle une relation toxique.

10. Vous ou votre partenaire êtes démissionnaires.

Une relation exige des efforts de la part des deux personnes, dit Ortega, et quand cela fait défaut, cela peut signifier que vous êtes dans un mariage ou une relation toxique.

Ortega suggère d’abord d’examiner s’il y a quelque chose que vous pouvez changer de votre côté pour vous motiver tous les deux à être plus présents dans votre relation. « Une fois cette question réglée, vous serez plus à même d’approcher votre partenaire et de vous mettre au travail » sur les changements que vous ou lui devrez apporter.

Après avoir fait cela, vous serez en mesure d’essayer de changer votre relation en passant d’une relation où il y a peu d’efforts à une relation où les deux partenaires essaient. Si vous et votre partenaire n’êtes pas prêts à faire des changements, le mariage pourrait devenir encore plus toxique qu’il ne l’est déjà.

11. Vous avez l’impression que votre estime de soi diminue peu à peu.

Si vous avez l’impression que votre estime de soi diminue, il est temps d’examiner attentivement les parties de votre vie qui méritent plus d’attention, dit Ortega. « Mettez-vous devant un miroir et demandez-vous ce que vous compromettez dans cette relation ». As-tu cessé de faire des choses qui te faisaient sentir merveilleusement bien ? Votre partenaire a-t-il remarqué le changement qui s’est opéré en vous ? Si ce n’est pas le cas, votre mariage pourrait être toxique. Le mariage est une affaire de construction mutuelle, il est donc important qu’aucun des partenaires ne sacrifie son bonheur pour que les choses fonctionnent.

Si vous avez remarqué une différence et pensez qu’il est temps de reconstruire votre estime de soi, Ortega vous suggère de travailler avec un professionnel de la santé mentale. Si cela n’est pas possible, Ortega recommande un exercice simple. « Prenez un carnet et commencez à écrire qui vous voulez être dans une situation idéale. Si quelqu’un agitait une baguette magique et que soudain votre vie était exactement comme vous le vouliez, comment penseriez-vous et ressentiriez-vous différemment ? »

Une fois que vous avez fait cela, dites à votre partenaire comment vous allez aligner vos pensées et vos actions sur ces notes. Dans un mariage, votre partenaire doit vous motiver vers les choses qui vous font vous sentir bien. « Un partenaire peut aider au maximum en encourageant l’autre à s’engager dans l’une de ces choses identifiées et à lui apporter son soutien », explique M. Ortega.

12. Votre relation manque d’affection.

Avez-vous cessé de faire l’amour ou de vous câliner devant la télévision ? Il se peut que vous veniez tous les deux de vous habituer à la nouvelle normalité, mais l’affection et l’intimité physique sont importantes dans toute relation. « Peut-être que l’affection n’est pas là parce qu’un modèle de complaisance s’est installé », dit Ortega. « Nous devons toujours regarder ce que nous ne faisons pas, même lorsque nous signalons quelque chose à nos partenaires ». Avant de penser que votre mariage est condamné, réfléchissez à ce que vous pourriez faire de plus pour réintroduire de l’affection dans votre mariage.

C’est peut-être plus facile à dire qu’à faire, mais c’est possible. Voici quelques conseils : Prévoyez un rendez-vous amusant qui vous fera sortir de votre routine quotidienne. « Les nouvelles expériences stimulent les niveaux d’hormones de bien-être dans le cerveau, qui sont liées à l’excitation sexuelle et aux sentiments d’ivresse et d’amour ».

Un autre conseil ? Retournez à ce que vous connaissez. Lorsque vous êtes coincé dans une ornière, vous pouvez vous sentir poussé à commencer à expérimenter de nouvelles choses, mais cela pourrait simplement mettre plus de pression sur les deux partenaires. Pour l’instant, restez fidèle au sexe que vous aimez et introduisez de nouvelles choses au fil du temps.

13. Vous avez un sentiment d’incertitude accablant.C’est une relation toxique.

L’incertitude seule ne signifie pas que votre mariage est terminé, mais il peut être stressant d’avoir constamment le sentiment que les choses ne vont pas bien. Ce sentiment, associé aux autres signes d’un mariage toxique, peut être une source d’inquiétude. Il serait sage de vous asseoir et d’avoir une conversation avec votre partenaire, ou de faire appel à l’aide d’une tierce personne, comme un thérapeute de couple, pour voir si vous pouvez dépasser ces sentiments d’incertitude. Ces sentiments pourraient simplement signifier que vous êtes anxieux pour l’avenir et un professionnel vous aidera à les surmonter.

14. Vos valeurs sont très différentes de celles de votre partenaire.

Vous souhaitez économiser de l’argent pour acheter une maison, alors que votre partenaire s’intéresse davantage à l’ici et maintenant ? Ce sont des choses dont vous devez discuter pour voir si vous pouvez trouver un terrain d’entente entre vos différentes valeurs, explique M. Ortega. « Comment les deux valeurs peuvent-elles se rencontrer ? Discutez des intentions qui se cachent derrière cette valeur ». Le mariage exige beaucoup de compromis, et si l’un des partenaires ne s’engage pas à négocier, votre avenir pourrait être très compromis.Une relation toxique ne peut déboucher sur une construction à long terme sereine.

15. Votre relation est caractérisée par une tendance à la toxicomanie.

L’un des partenaires boit-il ou se drogue-t-il pour éviter les problèmes de votre relation ? Ce sont des habitudes dangereuses et très malsaines, affirme M. Block. Si la consommation de substances est devenue incontrôlable, il est temps de demander l’aide d’un professionnel.

16. Vous avez eu des confrontations physiques.

Ce n’est jamais correct. Si vous vous sentez en danger, vous devez vous éloigner de votre partenaire immédiatement. « Lorsqu’il y a un danger physique (un partenaire agressant l’autre) ou d’autres facteurs critiques, il est sage de se séparer pour des raisons de sécurité et de chercher une aide professionnelle pendant la séparation », déclare notre expert.Une relation toxique est souvent démasquée à ce moment précis.

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.