Votre Magazine Web
Le Magazine mode,people,voyage et astrologie

Pierre Cardin meurt à 98 ans

2 45 398

Pierre Cardin est mort. L’icône de la mode qui est devenue synonyme d’esthétique de l’ère spatiale est décédée à l’âge de 98 ans le mardi 29 décembre dans la banlieue parisienne. Sa famille a déclaré qu’ils « sont tous fiers de son ambition tenace et de l’audace dont il a fait preuve tout au long de sa vie ».

Pierre Cardin une success story fulgurante

Né en 1922 dans la banlieue de Trévise, en Italie, Cardin a montré dès son plus jeune âge une affinité pour la couture. À 14 ans, il a fait un apprentissage chez un couturier et à 17 ans, il travaille pour un tailleur à Vichy. Il s’installe à Paris à la fin de la Seconde Guerre mondiale et travaille avec Elsa Schiaparelli avant de devenir tailleur en chef chez Christian Dior en 1947. Les cinéphiles noteront qu’à cette époque, Pierre Cardin a prêté ses services pour la création des magnifiques costumes de La Belle et la Bête de Jean Cocteau, un classique de la maison d’art de 1946.

Pierre Cardin

Pierre Cardin a fondé sa propre maison en 1950, et c’est au cours de cette décennie qu’il a révolutionné le modèle de la licence de marque, qui fait maintenant partie intégrante de l’ADN de l’industrie de la mode. Il est devenu le premier créateur à vendre ses vêtements dans les grands magasins, et à concéder des licences de marque pour des gammes de parfums, d’accessoires, et toutes sortes d’éphémères. Business of Fashion écrit : « Aussi difficile qu’il puisse être d’imaginer que des décennies plus tard, les chocolats Armani, les hôtels Bulgari et les lunettes de soleil Gucci sont tous basés sur la réalisation de Pierre Cardin que le glamour d’une marque de mode avait un potentiel de merchandising infini » C’est dans les années 1960 que la créativité de Cardin s’est encore épanouie.

Pierre Cardin la légende 

Ses créations sont devenues une référence permanente pour la mode de l’ère spatiale et le design futuriste, avec notamment sa collection Cosmocorps. Avec ses formes géométriques (la robe à bulles, en premier lieu) et son mélange d’imprimés, l’esthétique de Cardin était révolutionnaire pour l’époque, mais a eu depuis une influence presque inéluctable. « Chaque robe est une aventure d’idées », disait-il à Vogue en 1964.

Pierre Cardin

Loin d’être inactif depuis lors, Pierre Cardin serait allé au bureau tous les jours, pas plus tard que l’année dernière. En février de cette année, il avait collaboré avec un designer de 70 ans son cadet pour une collection honorant ses silhouettes géométriques emblématiques. Rétrospectivement, il ne pouvait y avoir d’hommage plus approprié pour l’un des derniers projets du designer.

 

 

2 commentaires
  1. […] Pierre Cardin meurt à 98 ans […]

  2. […] créatrice des Skims a également partagé un certain nombre de vidéos via son Instagram Story avec son […]

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.