Votre Magazine Web
Le Magazine mode,people,voyage et astrologie

Thérapie biodynamique

0 12 450

La thérapie biodynamique est une approche humaniste et corporelle des problèmes de névrose et de développement personnel. Elle utilise souvent des méthodes telles que le massage biodynamique, la végétothérapie et le travail corporel expressif, ainsi que le conseil et la psychothérapie verbale. Elle peut constituer une approche efficace et puissante de la psychothérapie, particulièrement utile lorsque des problèmes psychosomatiques sont présentés au début de la thérapie.


Thérapie biodynamique

D’où vient la thérapie biodynamique?

La thérapie biodynamique a été développée par Gerda Boyesen, une psychologue, physiothérapeute et analyste reichienne norvégienne. Elle s’est ensuite installée à Londres. Elle a fondé le Boyesen Centre for Biodynamic Psychology and Psychotherapy à Acton.

La thérapie biodynamique est une évolution des théories fondamentales de Wilhelm Reich. Ce dernier a développé l’idée d’une énergie vitale motivante, universellement présente dans le corps et l’environnement extérieur, appelée bioénergie.

Celle-ci correspond aux énergies Prana et Chi des philosophies orientales. Et c’est la même énergie qui circule dans les méridiens et les points de concentration avec lesquels les acupuncteurs travaillent.

Comment cela fonctionne?

La thérapie biodynamique est un lien entre le corps et ‘esprit. Chez les personnes en bonne santé, la bioénergie circule dans le corps de manière agréable et est liée à un sentiment naturel de vivacité et de bien-être physique et émotionnel. Et bien au-delà de ce qui est généralement considéré dans la société occidentale moderne comme l’expérience d’une santé « normale ».

Malheureusement pour nous, les pressions sociales et la répression émotionnelle de notre vivacité naturelle.  Surtout dans notre petite enfance, entraînent souvent des tensions, et notre bioénergie, notre force vitale, s’accumule et se solidifie dans le corps en formant des blocs. Ces blocs et systèmes de blocs émotionnels forment une « armure » permanente de tissus et de muscles. Le tout encapsulant notre bioénergie et inhibant l’expression naturelle de nos émotions, de notre créativité et de notre force vitale.

Bien-êtreLa thérapie biodynamique aide à ne plus emmagasiner ses émotions. Par exemple, de nombreux hommes et certaines femmes ne peuvent pas pleurer. Physiquement, il semble que tout soit en ordre, mais « aucun son ne vient », même dans des circonstances de grande tristesse.


Souvent, ces mêmes personnes ont le front plissé de façon quasi permanente. Des maux de tête fréquents, une dépression, de l’irritation, une légère inclinaison et une voix plutôt plate. Après avoir pleuré en thérapie, leurs yeux peuvent briller, leur voix résonner, leur dos et leur esprit se soulever, et elles dorment souvent très bien cette nuit-là.

Thérapie biodynamique par les massages

En thérapie biodynamique, le massage diffère des autres types de massage pour plusieurs raisons. L’intention, la directionalité, les limites thérapeutiques éthiques et l’approche holistique de l’individu. Cela  considère l’individu comme un système doté de capacités d’auto-organisation et d’autodirection.

La structure de base et l’objectif de la thérapie biodynamique en général, et du massage biodynamique en particulier, sont identiques. Car le massage biodynamique est l’un des outils les plus fondamentaux des efforts biodynamiques. L’objectif est de mettre en mouvement la capacité d’autorégulation, de nouvelles perspectives, une perception modifiée, une communication intra-personnelle plus efficace et l’intégration de l’individu, en tant que système composé du corps, de l’esprit et de l’âme.

A savoir : La plupart des méthodes psychothérapeutiques ne proposent qu’un discours verbal. thérapie biodynamique, un type de psychothérapie corporelle, dérivée de la psychologie biodynamique, propose une combinaison de méthodes verbales et non verbales.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.